Besoin d'aide ?

Pourquoi trier mes biodéchets ?


Aujourd’hui, les enjeux écologiques sont plus que jamais une priorité. L’Union européenne et le gouvernement français proposent des réformes et des solutions pour faire progresser doucement les choses. Parfois trop doucement.

Cependant, il faut savoir que, d’une part, toutes les entreprises produisant des biodéchets en masse sont aujourd’hui dans l’obligation de revaloriser ces biodéchets.

D’autre part, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, adoptée en août 2015, contient des dispositions relatives au tri […] :

-          généraliser le tri à la source des biodéchets d’ici 2025 : chaque Français disposera d'une solution de tri de ses déchets de cuisine et de table, afin que ceux-ci puissent être valorisés ;

-          déployer la tarification incitative pour l’enlèvement des déchets ménagers et assimilés, c’est-à-dire introduire une part variable dans la taxe d’enlèvement des ordures ménagères pour récompenser les bons trieurs (objectif : 15 millions d’habitants couverts en 2020, 25 millions en 2025, contre 5 millions en 2015)* ;

Ainsi, il sera très bientôt une obligation pour chacun d’entre nous de valoriser ses biodéchets. Si certains le font déjà depuis plusieurs années, pour d’autres, c’est une toute nouvelle aventure. Un nouveau geste simple du quotidien, tout comme l’est devenu le tri des verres et des déchets recyclables.

Pourquoi ne pas commencer dès à présent ?

Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/tri-des-dechets